Est-ce que les adultes peuvent avoir des poux ?1,2

Oui ! Les poux ne se logent pas uniquement sur les têtes des enfants. Il est vrai que la pédiculose du cuir chevelu est plus fréquente chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie…) ou qui vont à l’école (notamment entre 3 et 10 ans). Mais cela ne veut pas dire que les adultes sont totalement épargnés par ce problème. Les poux ne privilégient pas certaines têtes par rapport à d’autres. Cet insecte parasite est hématophage, il se nourrit de sang humain qu’il trouve en suçant le cuir chevelu, que ce soit le cuir chevelu d’un enfant ou d’un adulte.

Les poux s’attrapent par contact direct, c’est-à-dire de cheveux à cheveux. Ils peuvent aussi se transmettre par l’intermédiaire d’objets qui ont été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, barrettes, bonnets, écharpes, peluches, écouteurs, etc. Ces modes de transmission expliquent que les enfants soient davantage concernés par les poux de tête que les adultes. En effet, ils sont plus proches et tactiles que les adultes et aiment se prêter et s’échanger des affaires personnelles.

Les adultes infestés par les poux sont généralement les proches (parents, grands-parents…) d’enfants ayant des poux ou le personnel des écoles et des crèches. Il est d’ailleurs fréquent que toute la famille finisse par se gratter la tête lorsqu'un enfant ramène des poux de l'école.

Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par les poux de tête.

Contrairement aux idées reçues, les poux de tête n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Ils concernent tous les milieux et toutes les catégories sociales. A noter que les poux de tête ne transmettent aucune maladie aux enfants et aux adultes.

Pédiculose chez l’adulte : comment savoir si on a des poux ?1,2

Quand parle-t-on d’infestation active par les poux ?

La détection d’un pou vivant dans les cheveux suffit à confirmer le diagnostic d’infestation par des poux de tête. On parle alors d’infestation active. Néanmoins, la présence de lentes ne suffit pas à elle seule à affirmer qu’il y a une infestation active. Les lentes encore visibles dans la chevelure indiquent soit une infestation passée si les lentes sont mortes, soit une infestation active si les lentes sont vivantes.

La pédiculose de tête peut provoquer de fortes démangeaisons au niveau du cuir chevelu, dans la nuque et au niveau des tempes. Les démangeaisons apparaissent le plus souvent quatre à six semaines après la première infestation. Parfois, on peut observer de petites traces rouges voire bleutées sur le cuir chevelu, à l’endroit des piqûres de poux.
Mais il faut savoir que dans 40% des cas, la présence de poux ne se traduit par aucun symptôme.

Examiner la chevelure à la lumière

Si vous suspectez une infestation par les poux, vous pouvez demander à une tierce personne d’examiner votre cuir chevelu et votre chevelure, mèche par mèche. Placez-vous sous un bon éclairage (les poux fuient la lumière, vous les verrez mieux se déplacer). Commencez par regarder l’arrière des oreilles et le haut de la nuque. C’est souvent dans ces zones que commence l’infestation. Les poux adultes mesurent entre 2 et 4 millimètres. Ils sont bruns, de forme allongée et mobiles.

Lors de l’examen de la chevelure, des lentes peuvent également être vues. Elles sont blanchâtres, sont bien accrochées aux cheveux (il faut les pincer entre les ongles pour les retirer) et sont présentes tout près de la racine.

Utiliser un peigne à poux

Le meilleur moyen de repérer des poux vivants dans les cheveux est l’utilisation d’un peigne à poux. Les peignes à poux sont des peignes aux dents très resserrées (moins de 0,3 millimètres entre les dents) et rigides. Ils sont disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Pour repérer les poux, mouillez vos cheveux et appliquez un après-shampoing démêlant. Passez ensuite le peigne mèche par mèche, de la racine jusqu’à la pointe des cheveux. Après chaque mèche, essuyez le peigne sur une serviette en papier blanc et regardez s’il y a des poux.

Le peigne à poux serait quatre fois plus efficace et deux fois plus rapide que l’examen visuel direct pour déceler des poux de tête vivants.

Comment se débarrasser des poux chez les adultes ?3

Pour se débarrasser des poux, il est indispensable de suivre un traitement local. En complément, vous pouvez mettre en place des mesures d’hygiène.

Les produits anti-poux et lentes

L’élimination des poux de tête passe par l’application de produits locaux sur le cuir chevelu. Les produits anti-poux et lentes disponibles en pharmacie et parapharmacie sont sous forme de lotion, de shampoing, de mousse ou de spray. Ils contiennent souvent de la diméticone (huile de silicone), un agent asphyxiant qui agit en étouffant les poux et les lentes. Concrètement, elle asphyxie les poux en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Ces produits ont l’avantage de ne pas entraîner de résistance et ne sont pas toxiques contrairement aux insecticides.

Comment les utiliser ?

Avant d’utiliser un produit anti-poux et lentes acheté en pharmacie ou parapharmacie, il est important de lire attentivement la notice pour bien respecter les contre-indications, les précautions, le mode d’emploi et la durée d’application.
Les produits anti-poux et lentes s’appliquent sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (se référer à la notice du produit). Appliquez le produit anti-poux et lentes sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes et massez le cuir chevelu pour une bonne répartition du produit. Lavez avec un shampoing doux si nécessaire et rincez à l’eau. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit avant utilisation.

Une fois les cheveux lavés, il est possible de les peigner avec un peigne à poux. Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées aux cheveux ainsi que les poux tués.

Une seconde application est parfois nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui ont survécues à la première application. Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après la première application pour s’assurer qu’il n’y a plus de poux et de lentes.

Consultez votre médecin si l’application d’un produit anti-poux et lentes n’a pas permis d'éliminer les poux de tête.

Le peigne à poux

En complément du produit anti-poux et lentes, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux. Séparez la chevelure en plusieurs sections et passez le peigne soigneusement sur cheveux humides et démêlés. Répétez l’opération 3 fois puis 2 fois par jour, pendant deux semaines. Entre chaque passage, nettoyez le peigne sur un papier jetable.

Pour vous débarrasser des lentes mortes bien accrochées aux cheveux, vous pouvez utiliser, après le traitement anti-poux et lentes, le baume décolleur de lentes Pouxit. Sa formulation permet d’éliminer jusqu’à 10 fois plus efficacement les lentes par rapport à un peignage seul5.

Décontaminer les objets et vêtements infestés

Pour se débarrasser des poux de tête, il est nécessaire de laver les vêtements possiblement infestés : bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou. Lavez-les en machine à une température supérieure à 50 °C.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés en machine (canapés, matelas, appui-têtes, siège auto, tapis…), il est conseillé d’utiliser un produit spécial environnement afin d’éviter les risques de ré-infestation.

Remèdes maison contre les poux : à éviter !2

Vous avez certainement déjà entendu parler de la mayonnaise, de l’huile d’olive ou encore de la gelée de pétrole pour éliminer les poux. Il s’avère que ces remèdes de grand-mère tuent peu les poux et sont moins efficaces que les produits anti-poux et lentes topiques vendus en pharmacie. De plus, il n’existe aucune preuve scientifique ayant démontré l’innocuité ou l’efficacité de ces remèdes maison.

L’essence fait aussi partie des remèdes maison parfois conseillés sur des sites ou des blogs. Inflammable et toxique, elle n’est pas recommandée pour éliminer les poux de tête. De même que les produits contre les poux destinés aux animaux.

Prévention : comment éviter les poux ?4

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux grâce à des mesures d’hygiène :

  • Si vous êtes au contact d’enfants (ou si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu), faites examiner votre chevelure régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement poux.
  • Attachez vos cheveux s’ils sont longs.
  • N’échangez pas vos accessoires de cheveux, votre écharpe ou foulard ou encore votre bonnet avec d’autres personnes.

Utiliser un produit de protection est aussi un moyen de se protéger contre l’infestation ou la ré-infestation par les poux.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 18 avril 2024).
  2. Les infestations par les poux de tête : une mise à jour clinique, Société Canadienne de Pédiatrie, 11 janvier 2024 (article consulté le 18 avril 2024).
  3. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 18 avril 2024).
  4. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 18 avril 2024).
  5. Test in vitro réalisé en 2015 et basé sur la force requise pour faire glisser les lentes le long des cheveux.
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr